03 59 28 14 98

Informations personnelles

Objet de votre demande

Menu 03 59 28 14 98
03 59 28 14 98 11 Rue du Plat
59800 Lille
CONTACTEZ-NOUS
Vous appréciez, partagez !
Pascal Bourdon Télèphone03 59 28 14 98
Adresse11 Rue du Plat
59800 Lille

La vie de couple

27/02/2018 09:00

Faut-il absolument sortir de la routine pour relancer sa vie sexuelle ?

Les magazines féminins regorgent d’articles préconisant de changer les habitudes pour pimenter la vie sexuelle du couple. Le pire ennemi de la sexualité semblant être la routine. Certes, si la sexualité est devenue une habitude, voire une corvée à laquelle il faut sacrifier pour satisfaire aux modèles imposés par la pression sociale, il vaut mieux trouver une porte de sortie.

Se rassurer par des rituels

Cependant, il est nécessaire de réhabiliter l’habitude dans la sexualité. La sexualité est un domaine qui inquiète un grand nombre de personnes. Dans ce cadre, les habitudes et les routines permettent la mise en place d’une sorte de rituel qui peut rassurer. La réassurance est indispensable dans la sexualité car celle-ci est souvent investie de peurs, d’inquiétudes, de dégout parfois. Retrouver ses marques lorsqu’on retrouve son partenaire est alors un atout précieux.

Si ça me plait… alors pourquoi ne pas recommencer ?

L’autre argument qui plaide en faveur de l’habitude et de la routine dans la sexualité est le plaisir que l’on peut y trouver. En effet, si telle ou telle forme de sexualité me plait et convient au partenaire, alors pourquoi ne pas le reproduire encore et encore… Bien sûr, les pratiques routinières qui sont pointées dans les articles que nous citions plus haut sont souvent en réalité des pratiques très basiques et qui ne sont pas remise en cause dans le couple alors qu’elles n’apportent pas vraiment de satisfaction aux partenaires. Il est alors intéressant d’interroger sa pratique et de trouver ce qui plait à chacun. Et alors, une fois que ces pratiques sont explorées alors il est très bon de les reproduire… puisqu’elles plaisent ! Rien n’interdit en parallèle d’explorer d’autres pratiques, d’autres caresses, d’autres expériences pour élargir son champ d’expression et découvrir toujours de nouvelles choses, si les deux partenaires sont d’accord.

Retour